Depuis toujours, les agences utilisent la suite Adobe pour leurs créations graphiques, mais ces dernières années, on voit de plus en plus de personnes se tourner vers Canva et cela se répercute également dans le milieu professionnel. Il faut reconnaître que certaines tâches graphiques sont plus simples à réaliser sur Canva que sur les logiciels Adobe.
Actuellement Illustrator, InDesign et Premiere Pro restent les logiciels de référence , mais de plus en plus d’employés optent pour Canva pour certains projets. Adobe reste la norme pour la conception de logos, d’illustrations de haute qualité destinées à l’impression.
La rapidité et la facilité de l’apprentissage de Canva est indéniable face aux nombreuses options et paramètres proposés par les logiciels de la suite Adobe. Cet aspect impacte fortement la diffusion de ce logiciel.
Canva est parfait pour des créations rapides et surtout pour trouver des modèles graphiques libres de droits. Le choix d’un modèle proposé par Can va fait gagner le temps de recherche graphique. Il peut être très efficace pour illustrer des blogs et des publications web et pour des projets personnels ou professionels, comme des cartes d’invitation. Il propose des templates pour les publications sur les réseaux sociaux ou les entêtes d’e-mails. Il permet aussi d’ajouter facilement des images et du texte à des publications Instagram et même de créer des vidéos pour YouTube.
Si la version gratuite permet déjà de créer des designs attrayants et professionnels, l’utilisateur sera très vite en demande des fonctions premium payantes.
Canva est capable d’importer des images dans de nombreux formats y compris le format .psd de Adobe Photoshop. Il propose des modèles professionnels de bon qualité pour permettre à des personnes peu à l’aise avec la création artistique ou simplement pressées de produire des documents ou des publications sur le réseaux de bonne qualité.
Les options de collaboration en équipe sont également plus poussées dans Canva.
Les avantages de Canva peuvent toutefois devenir son point faible, la facilité de création graphique se paie par une limitation de la créativité ex-nihilo. La force de la suite Adobe est cette capacité de partir vraiment de la feuille blanche avec de nombreux outils répondants aux idées les plus folles des créateurs. La technique est au services des idées.
L’usage de modèles pré-conçus nous amène à une uniformité qui peut être préjudiciable à l’image d’une entreprise.
Le marché n’est pourtant pas figé pour l’éternité. La suite Adobe est plus talonnée par la suite Affinity, basées sur le même modèle, alors que Canva est suivi par Desygner également basé sur de nombreux modèles préconçus.
L'Algonaute collabore à l'association "Les Métiers du Numérique" ayant pour butde promouvoir et faire connaître les métiers du numérique auprès des entreprises de Suisse romande et renforcer les échanges entre les entreprises formatrices, les apprentis et les écoles professionnelles.
Rejoignez-nous